Général

Les cinq piliers de l’Islam

La profession de foi, la prière, la zakat, le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage de la Mecque une fois dans une vie pour ceux qui en ont les moyens. Voici les cinq piliers de l’Islam. Ce fonde le mode de vie islamique. Ils sont présentés dans l’ordre d’importance.

La profession de foi. La ilaha illa Allah, Mohammadour rasoulou Allah.”  Ce qui veut dire : “Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et Mohammed est Son messager (prophète).”. Le rappel primordial que nul n’a le droit d’être adoré à part Dieu, et qu’Il n’a ni partenaire ni fils. C’est en prononçant cette « shahada » (profession de foi) avec sincérité et conviction qu’une femme ou un homme entre en Islam. Ce premier pilier est le plus important en Islam.

La prière. Fajr, Dohour, Asr, Magreb et Icha. Ce sont les cinq prières quotidiennes et le deuxième pilier avec des horaires précis en fonction de la saison de l’année, comme indiquée dans l’application Athan Pro Muslim : Azan et Coran. Elles se font à l’aube, à midi, au milieu de l’après-midi, au coucher du soleil et dans la soirée. En Islam, ces quelques minutes par prières sont primordiales car elles offrent un lien direct entre Dieu et le fidèle, sans intermédiaire. Elles peuvent se faire n’importe où, pourvu que le lieu soit propre et que le fidèle se dirige vers la Mecque.  Toutes les étapes de la prières sont expliquées dans l’application Salat Apprentissage (Salah) : prière et Coran

La zakat. Donner six pauvres en Islam n’est pas qu’une preuve de générosité, c’est surtout un droit que le pauvre a sur le plus riche. Toute chose sur terre revient à Dieu, les hommes ne font que les gérer. Dans cet état d’esprit, faire l’aumône prend une toute autre forme. La Zakat ou « purification » et « croissance » sont aussi un cadeau fait à celui qui donne. La Zakat el mal se calcule selon un pourcentage dû sur l’or et les fonds en argent qui équivalent à la valeur du poids de 85 grammes d’or. Chaque musulman qui épargne pendant toute une année lunaire au moins l’équivalent de cette valeur, doit en offrir 2,5%. Les biens sont ainsi purifiés. Puis il y a Zakat el fitr, qui se calcule en fonction du nombre de personnes dans un foyer. Le responsable de famille doit multiplier la somme de 5 euros par le nombre des membres de sa famille et donner le tout à chaque Ramadan, avant l’Aid.

Le jeûne de mois de Ramadan. Cette année, il est annoncé le 15 mai 2018. Les musulmans jeûnent de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Il leur ai interdit de boire, manger et d’avoir des relations sexuelles durant cette partie de la journée. Le jeûne purifie le corps, mais surtout l’âme et esprit en permettant de méditer sur la condition des plus pauvres et sur l’attachement aux facilités du quotidien. Durant ce mois, il est recommandé de lire entièrement le Coran. L’application Coran Pro Muslim en Français est conçue pour faciliter et comprendre la lecture du livre saint.

Le pèlerinage. Le Hajj ou pèlerinage de la Mecque doit s’effectuer une fois dans une vie par tous fidèles qui en a la santé et les moyens financiers. Cette année il commencera le dimanche 19 août 2018, c’est à dire au douzième mois du calendrier islamique.